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Des artistes algériens revisitent le Guernica

guernica

Pour célébrer le 80e anniversaire de l'œuvre majeure de Pablo Picasso, une exposition collective, baptisée Dialogue hispano-algérien sur le Guernica, est visible jusqu'au jeudi 25 janvier 2018, à l'Institut Cervantès d'Alger.

Inspirées du tableau Guernica du célèbre peintre espagnol Pablo Picasso, ces nouvelles œuvres sont l’aboutissement d’une résidence de création (29 novembre-09 décembre dernier) qui a réuni les artistes Julio Lozano, Abderahmane Aidoud, Djahida Houadef, Mouna Bennamani, Amor Idriss Lamine Dokman et Abderahmane Cheref. 

Dans Dialogue hispano-algérien sur le Guernica, l’artiste peintre Abderrahmane Aïdoud propose un grand format en acrylique sur toile. Il met en évidence de manière figurative la cruauté et la violence par une palette de couleurs très sombres dans une scène symbolisant les bourreaux par des formes animales féroces comme dans l’univers de Picasso. 

Dans un travail de recherche plus approfondi et plus contemporain, Mouna Benamani livre, elle, un grand format fragmenté en quatre parties.

Réalisé au fusain, il évoque la cruauté de la guerre à travers des visages et des corps meurtries et encombrés de fumée, dans un tableau intitulé en arabe dialectal Miîcha talba hchicha (une vie à la recherche de végétation), une inversion d’une expression propre à l’Algérie qui montre l’impact de la guerre sur l’environnement direct de l’homme. 

De son côté, Djahida Houadef expose Dialogue avec le Guernice, un tableau dans lequel elle reprend la représentation cubiste des animaux matérialisant la violence et l’univers végétal et coloré qui caractérise les travaux de l’artiste dans une œuvre présentée en seize petits formats assemblés. 

Toujours dans l’esprit de la célèbre œuvre de Picasso, symbole universel de la cruauté de la guerre, le photographe et artiste peintre espagnol Julio Lozano présente un grand format atypique. 

Il est réalisé sur une plaque de métal alliant la photographie et le dessin montrant des photos en noir et blanc de femme criant sa détresse, d’hommes manifestant leur joie autour d’un bateau en bois échoué et détruit par une mère agitée, ce qui évoque le drame actuel du déplacement des populations fuyant la guerre. 

Réalisée en juin 1937 pour l’exposition universelle de Paris, Guernica, cette œuvre majeure de Pablo Picasso est une grande murale (349,3 cm x 776,6 cm) qui comprend de très grands formats. Son auteur dénonce dans un style cubique le bombardement de la ville de Guernica lors de la guerre civile d’Espagne (1936-1939). 

Elle devient un symbole de l’opposition à la violence franquiste et de la dénonciation de l’horreur de la guerre. Conservé aux Etats-Unis, ce tableau a beaucoup contribué à la médiatisation de la guerre d’Espagne, il sera transféré en 1981 vers le Musée national Reina Sofía de Madrid où il est conservé et exposé.

R.C

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